01/12/24 : randonnée d'Arzal à Pénéstin
6 bateaux du CNI et un bateau de LéoLagrange sont allés mouiller leurs museaux vers la pointe de Penn Lann, au départ d'Arzal. Arrêt à Tréhiguier chez Lili pour se restaurer et retour à la cale de Vieille Roche avant la tombée de la nuit. Belle édition concoctée par Thierry et Daniel.
Verbatim des rameurs.ses fraichement baptisés :
Swan "Merci à tous, super endroit et super temps pour ma première fois en mer! Au plaisir de se revoir dans une prochaine sortie.."
Laurent M : "Vingt kilomètres entre Arzal et Penestin:
Tout commence par un doux bain de pieds, prélude vaseux avant que les bateaux ne s'élancent vers l’embouchure de la Vilaine.
Embarqués vers l'océan, nos équipages affrontent avec bravoure la douce caresse du vent et les vagues dansantes.
Le soleil est de la partie. L’ambiance est joyeuse , sportive , compétitrice parfois .
La faim se fait sentir :Petite halte bienvenue chez Lili ; Deux valeureux rameurs decident de faire trempette, victimes d'une cale traîtresse trop étroite. Petit bain impromptu qui pimente notre pause déjeuner.
Dernière ligne droite pour le retour.
À bord de la 23,» l’échauffement » passé , Anne, Chrystelle et Adeline sont prêtes à en découdre . Thierry mène la danse, impose son rythme de compétiteur . Le bateau file . Nous arrivons dernier , responsable de sortie à bord oblige ;)
Un dimanche comme on les aime : joyeux et mémorable !
Merci Daniel , merci Thierry"
Hélène C : "Première sortie avec le club, qui restera mémorable, pour moi
Nous sommes partis de bon matin en direction du barrage d’Arzal ce dimanche 1er décembre.
Bien motivés, les bateaux sont mis à l’eau dans cette « petite vase » jusqu’aux genoux !
Notre « bateau « libre » est barré par Gaëlle par grands courants, nous sommes coachés par Fabienne, entraînement Pornicais, et nous essayons de chanter en cœur !
Changement de barreur avec Bertrand pour l’arrivée en mer, de belles vagues - > un temps magnifique !
Juste une impression de couler, photo ci-dessous pour illustrer mon désarroi
Heureusement, l’eau s’est évacuée à l’arrivée pour cette pause déjeuner bien méritée.
Notre chef de bord, Aymeric, a voulu goûter à la mer, « c’est ça être libre ! »
Yann a préféré faire son bain après le déjeuner, chacun ses envies 😉
Nous repartons pour le retour, ça se corse…. je suis à la barre. Nous n’avons pas « tourné en rond » (je m’améliore) mais trop brusque nous faisons de beaux zigzagues ! (Encore de belles marges de progression pour moi)
De retour sur la terre ferme, nous nous retrouvons dans cette belle ambiance devant une petite collation et nous finissons cette journée devant le club à la lampe de nos téléphones pour nettoyer les bateaux
Merci à tous pour votre bonne humeur et ce bel esprit d’équipe !
Belle organisation, au top avec un beau temps au rendez-vous !
Merci aux organisateurs, aux tracteurs
Bon vent, sportivement"
Anne Gaëlle "En ce début décembre, à l'aube de ce jour dominical, sous un temps quelque peu humide, nous nous préparons à affronter l'inconnu : notre première épopée marine ! 😀 Notre but : découvrir ce lieu légendaire où la Vilaine rencontre l'Océan, au coeur de notre magnifique Bretagne.🌊
C'est parti ! Sous l'œil vigilant et sans faille de notre capitaine Thierry, nous allons traverser avec vaillance les quelques 11 milles nautiques qui nous séparent de notre objectif. Défiant les courants marins, esquivant les méandres sableux, luttant sans relâche contre une force obscure (nommée "la Bête" 🦈 par Christelle) et endurant avec humour et solidarité, la tyrannie de notre capitaine, notre équipage arrive enfin, sous un ciel clément ☀️ semblant vouloir rendre hommage à notre détermination, sur l'Océan. Nous goûtons alors, bercés par les flots, avec émotion, à ce sentiment de liberté et à la fierté 😁 d'avoir traversé tant d'épreuves en milieu hostile.
Tiraillés par la faim et hatés par l'impatience de Thierry, ragaillardi par un petit bain de siège, nous rallions ensuite notre point de ravitaillement où nous attend Lili, notre hôte du jour.
Certains se délecteront d'un bon repas 🍲, d'autre trouveront également la force d'un petit plongeon ; l'un sans doute pour qe remettre de ses efforts matinaux, l'autre pour se remettre en jambes pour la suite de notre virée après la douce torpeur de la pause.
Fin de journée autour d' un festin improvisé sur l'un de nos valeureux vaisseaux, nos tenues témoignant de la rudesse de l'épreuve et nos visages réjouis (ou rougis) d'avoir vécu cette belle aventure !
Merci à tous pour l'orga, la bonne humeur, la prépa, les photos etc.."
Crédits photos : pleins de gens !
Les 10 ans du club de Noirmoutier
Conditions météo parfaites à cette première grande sortie pour quatre d entre nous. Une jolie...
Les dangers des berges de Basse Indre à l'Île de Nantes
Dangers des berges en partant de Basse Indre vers l'Ile de Nantes.Sur la rive Sud, la série de...
Sortie du 10 décembre 23
Une sortie humide sur la Loire, photo Thierry P.