38e raid Jersey Carteret
Deux duos du CNI au 38e raid Jersey Carteret : les habitués Franck & Olivier, et les rookies Dominique & Richard
D’abord il y a le nom : Jersey-Carteret. Autant d’histoires que d’éditions. Pour la 38e, entre l’île Anglo-Normande et le continent, c’est à nous, les Joyeux de la Couronne Basse Indraise que revient la tâche de vous la conter.
Sachez d’abord qu’il faut gagner sa sélection, une lutte âpre et sans merci , où seuls les titulaires du Bachelor Where is Brian- Brian is in ze kitchen (niveau excellence) sortent vainqueurs. On a beau être bilingue Anglais-Anglais et très modestes (ce qui est notre cas), l’épreuve ne se laisse pas apprivoiser comme ça!
Jersey, île glorieuse jadis mais dont les habitants sont réduits aujourd’hui à vivre dans de modestes demeures et à se nourrir de pommes de terre se présente sous le grand bleu.
Mais c’est au Dolphin’s que nous prenons mesure de l’enjeu qui se deroulera le lendemain à l’aube. L’adversaire s’avère robuste, son régime alimentaire à base de houblon et malt faisant merveille. Le moral des troupes est alors au plus haut (et rien à voir avec le contenant des échoppes anglo-normandes).
Cependant au petit matin, changement ton: l’atmosphère a une toute autre gueule. Et c’est sous un ciel menaçant que nous armons nos esquifs . Au loin les trombes d’eau obscurcissent l’horizon et le bras de fer entre l’Homme et Dame Nature s’annonce dantesque.
Quelques encablures après le lâchage des « fauves » - une soixantaine de bateaux tout de même- un premier naufrage d’une incroyable brutalité met fin aux espoirs d’un concurrent britannique.
L’armada basse indraise poursuit sa traversée pour joindre les ecrevières peu avant mi chemin. C’est là qu’un des deux équipages doit faire face à une voie d’eau majeure mais le courage et l’obstination de nos rameurs permettra de rallier Carteret.
Le second équipage dont c’était la première participation a brillamment géré son effort pour s’engager dans le chenal de Carteret sous les acclamations de la foule amassée le long du quai. Nos deux compères, pris d’euphorie, ont alors entrepris de faire leur fameux 360, figure dont eux seuls ont le secret.
Qu’on se le dise, tout cela est véridique, et pour le vérifier, amis rameurs, il vous faudra participer à la prochaine édition !
Signé F.O.R.D
Les « moteurs » indrais 😉
Photos : Richard Coffin
Championnat régional rameur Indoor le 3/12/23
.Si vous souhaitez y participer, lisez bien les instructions dans le programme joint et...
16/12/2023 entrainement régate ..
Richard et Laurent se sont prêtés aux exercices proposés par Dominique C et Yann, dans le cadre...
Samedi 30/12/2023 Entrainement régate
A première vue, on pourrait croire que pendant les entrainements, ça ne rigole pas avec Thierry...
Projet Raid : Jersey Carteret (13/07/2024)
Une course à réaliser au moins une fois dans sa vie de rameur de mer...Toutes les informations...
Raid Lorient Groix (1er et 2 juin 2024)
Le CNI engage deux 4 barrées (10 places) pour cet incontournable évènement en mer chez nos...
Triangle hivernal 2024 (17/03)
Le CNI engageait 4 équipages sur les 3 courses du triangle hivernal cette année (21 KM, 6 KM, 12...