Les dangers des berges de Basse Indre à l'Île de Nantes
Dangers des berges en partant de Basse Indre vers l'Ile de Nantes.
Sur la rive Sud, la série de pieux près de l'estacade de la Roche Ballu émergent lorsque les bases des colonnes découvrent à basse mer.
Des pieux interdisent la navigation à l'intérieur de l'estacade de la Roche-Ballu.
L'Est de l'entrée de l'étier de la Roche Ballu est débordée par des pieux dangereux même à marée haute. L'intérieur de l'étier est encombré par une épave.
Un pieu isolé en amont du feu de la Roche Ballu déborde à quelques mètres de la berge, dans l'alignement avec 4 autres pieux situés à toucher la rive sud qq mètres en aval. A peine découvert à mi marée, il est particulièrement dangereux, et placé près d'une zone à fort courant. A basse mer de vive eau, le feu de la Roche Ballu est débordé par un semis rocheux à une dizaine de mètres, la zone est à éviter.
Une série de pieux en amont des silos sur la rive Nord rendent la proximité de la berge dangereuse après mi-marée.
Sur la rive Sud du bras de Pirmil, un épi rejoint la rive à la première bouée verte après Trentemoult. Il présente un danger après mi-marée. En général, la profondeur d'eau est réduite à basse mer dans la bande des 25 mètres entre Trentemoult et le pont de 3 continents.
La rive Sud du bras de Pirmil est semée de blocs de béton armé en aval du pont de 3 continents ,constituant un danger même à pleine mer. Ce danger peut être paré en restant au nord de la ligne formée par la bouée verte en amont de Trentemoult et la pile sud du pont des 4 continents (50 m de la berge).
Crédit photos : Yann Féat, Thierry Palardi
Les 10 ans du club de Noirmoutier
Conditions météo parfaites à cette première grande sortie pour quatre d entre nous. Une jolie...
Sortie du 10 décembre 23
Une sortie humide sur la Loire, photo Thierry P.
Avifit mardi 12 decembre
Belle brochette de Gogos de l'ergo emmenés par Patricia ce mardi. 1H30 pour 3 séries de toutes...